PittLauraAuPaysDesMilleVolcans

o0° Dans un regard mystérieux, dans une humeur variable, un objet n'est pas précieux mais une parole inoubliable! °0o

Jeudi 26 mars 2015 à 18:21

Les choses se passent... Plutôt facilement, parfois bien et parfois moins bien, certaines posent question, d'autres non, et les ateliers de cuisine se multiplient. Cette semaine, à la demande des accueillis de cuisiner du salé, on a fait des zakouskis! Etrangement - ou pas - ils ne connaissent pas ce mot en France, ils parlent plutôt de "feuilletés apéritifs", hu!
http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/IMG20150326110531.jpg

Oh! Mais j'ai failli ne pas en parler, j'en ai presque honte! La télé est venue à l'accueil de jour pour faire un petit reportage sur notre atelier d'écriture animé par Eloïse - dont j'ai parlé d'un article précédent en intégrant le lien vers le blog mais pour les distraits, je le remets: "La rue au quotidien". L'accueil de jour est estampillée du label "vu à la télé". Pour le coup, ce n'est pas un grand mal puisque le reportage est pas mal et fidèle à l'esprit de l'atelier.

Raaaah! M'énerfe, fouttu Cowblog qui ne permet pas d'incruster les vidéo de FranceTélévision ni d'en uploader une directement de son ordinateur sans passer par Dailymotion -_-. Du coup, je vous mets le lien vers un article du blog dans lequel a pu être intégrée la vidéo du reportage (qui n'est pas longue, hein, juste 3 petites minutes).

Jeudi 5 mars 2015 à 10:56

http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/IMG20150227095745-copie-1.jpg

Après les permanences d'écoute, qui ne présentent pas beaucoup de demandes à l'exception de mes deux suivis réguliers, je suis chargée d'animer des ateliers de cuisine/patisserie (basiques) et de mener la réunion des accueillis. L'idée, c'est qu'une semaine sur deux, on organise la réunion des accueillis pour laquelle on s'assied autour d'une table avec petit déjeuné amélioré ou quelque chose à grignoté concocté par nos soins la veille. Cette réunion, elle permet de recevoir l'avis des personnes sur le fonctionnement de l'accueil de jour, d'en discuter et finalement de ramener ça à C. et d'en discuter en équipe pour donner des réponses (s'il y en a) deux semaines plus tard. Donc, réunion tous les seconds et quatrièmes vendredi du mois. La première a eu lieu vendredi passé.

http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/IMG20150220093407.jpg

Du côté de l'atelier de cuisine, il faut d'abord essayer de faire avec ce qu'on a en stock. Je ramène tout en salle, me lance et propose aux personnes alentours de m'accompagner et de m'aider. Pour les Quatre Quarts, ont était deux trois, mais pour les cookies panda, une fois les familles arrivées, les enfants se sont emparés de l'atelier et il m'est devenu quasiment impossible d'accéder à la table. C'est une activité sympathique, elle met en mouvement, permet à certains de se remettre à la cuisine, à d'autres de prodiguer des conseils sur la manière de faire (parce qu'il y en a plein qui s'y connaissent mieux que moi) et puis, ça donne des idées pour cuisiner soi-même des trucs sympa au quotidien.

http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/Sanstitre12-copie-3.jpg

Samedi 24 janvier 2015 à 10:31

En écoutant Jean-Louis, ce matin, j'ai une pensée pour R. et pour toute cette solitude. Pour ces émotions qui bousillent tout sur leur passage. De la colère qui mobilise à l'impuissance qui paralyse, pour finir par s'enfermer dans un univers de regrets et de culpabilité. Mon empathie vibre, une sorte de fibre maternante se met à trembler, un fantasme, celui de devenir le "sauveur"! Mais je ne serai ce sauveur, ni pour lui, ni pour personne. Il n'y a pas de sauveur.

http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/03baruniversaduqj1ur6.jpg

"Je regarde mon ombre, elle ne me ressemble pas, elle est plus grande que moi tiendra-t-elle dans ma tombe? En attendant ce jour, qui s'ra peut-être une nuit, j'voudrais un peu l'amour d'une femme jolie, qui oublierait mon âge et serait amoureuse, enfin même de passage que je rendrai heureuse. Je voudrais de son corps parcourir les silences, ne faire en m'approchant pas plus de bruit qu'une ombre, qu'elle m'ouvre ses bras et accepte la danse d'un sourire éclairant son visage trop sombre. Vois-tu j'ai mal aimé, tu vois j'ai mal au corps et j'en ai mal encore tellement j'ai mal aimé [...]
Je me sens tellement seul que j'en ai le vertige, je sais je suis pas le seul mais toi au moins tu piges. De cette solitude, j'ai fait mon ordinaire, pour prendre l'habitude j'ai laissé le temps faire. Vois-tu mon vieux Jean-louis, là-haut la lune est pleine, je sens bien que moi aussi mais j'ai tellement de peine. Boire ça réchauffe le coeur même si ça nique le foie, pour sortir de la torpeur que veux-tu je bois!'

Puisque la vidéo ne veut pas s'insérer, c'est par ici!

Lundi 19 janvier 2015 à 16:42

Petite montée de stress.

http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/Stresspositif.gifCet après-midi, j'ai mené mon premier entretien. Entretien avec un jeune (que j'appelerai J.) et autour de l'écriture de l'histoire de sa mère, s'étant rapidement transformée en l'écriture de son histoire. Entretien qui n'était pas un entretien psy à proprement parler, du moins dans sa forme. Ce n'est pas cet entretien qui est à la source de mon stress. Ma posture et mes comportements n'ont pas à être médités longtemps face à J. . Les choses sont claires de mon côté car j'ai déjà "cerné" sa manière de communiquer et n'ai pas vraiment de difficultés à interagir de manière adéquate. Il me suffit de rester la Moi sociale et souriante. Ne pas me préoccuper de la forme de mes communications me permet d'allouer mon attention à ce qui est vraiment important, à savoir l'écoute et le contenu de ma communication verbale.

Cependant, demain sonne l'heure de mon premier entretien incertain. Cette fois-ci, il s'agit de M., un homme d'un certain âge, en détresse psychologique compliquée par d'autres problématiques. J'ai déjà eu l'occasion de lui parler à plusieurs reprises mais il a des attentes, formulées au travers de sa demande, à mon égard. Si je pense pouvoir être bien plus à l'écoute qu'un psychiatre (stéréotype bonjour!), j'ai des doutes quant à mon utilité effective. Ne sachant pas si je serai à la hauteur de ses attentes, ne sachant pas si je serai suffisamment bonne pour l'accompagner et peut-être l'apaiser, je stress. Déjà, il me faut commencer à penser au "comment" poser mon cadre de travail et à la définition même ce cadre. J'en ai quelque peu posé les bases avec J. cet après-midi en lui expliquant qu'à l'avenir je devrai être disponible pour les entretiens l'après-midi et que dès lors, quand je le recevrai ce sera pour 45 minutes à une heure d'entretien afin de pouvoir être également disponible pour les autres.

Que c'est compliqué tout ça!

Bon, je vais me préparer à y aller.. Atelier d'écriture même si je n'ai pas trouver l'inspiration d'écrire sur le thème de la semaine ("Le paysan des étoiles").

Vendredi 26 décembre 2014 à 21:00

Puisque j'en ai enfin terminé la lecture, je peux vous le présenter.
http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/rubon765100e5.jpg
La Rue au Quotidien
Il s'agit du blog créé et tenu par Eloïse (journaliste) en partenariat avec le Collectif.
Chaque mardi après-midi, Eloïse se rend à l'accueil de jour et propose à ses habitués (et moins habitués) de lui livrer des témoignages de leur quotidien, qu'ils dorment en rue, se retrouvent ballotés d'un hébergement d'urgence à l'autre ou qu'ils aient un toit au-dessus de leur lit.
Ce mardi, j'ai eu l'occasion de lire le journal de Véronique dans son carnet mais également d'assister à une discussion, entre les blogueurs, non blogueurs et Eloïse au sujet du squatt ayant ouvert récemment.

Les témoignages qu'offre le blog sont précieux parce que, d'après ce que j'ai pu voir, ils sont très peu modifiés avant d'être publiés en ligne, ils sont spontanés, ils sont vrais... A l'instar des écrits de Patrick Declerck, ils sont une fenêtre ouverte sur un quotidien (en pratique) que nous ne connaissons souvent pas.

Je vous invite tous à cliquer et à dévorer ce blog!
*Mode pub: ON*

<< Ante | 1 | 2 | Post >>

Créer un podcast