PittLauraAuPaysDesMilleVolcans

o0° Dans un regard mystérieux, dans une humeur variable, un objet n'est pas précieux mais une parole inoubliable! °0o

Samedi 7 mars 2015 à 14:35

Petite sortie matinale en quête d'une pompe à vélo. Sur le retour, je croise B. et F. à la terrasse d'un café. On se salue, se fait la bise: on est à l'extérieur, dans un autre cadre souligne B. Ils m'invitent tous deux à prendre un café, ils m'offrent le café. J'essaie d'abord de trouver une excuse, j'ai à faire, les courses pour l'arrivée de ma petite soeur. Ils insistent, j'accepte. Aucune raison de refuser si ce n'est l'envie de profiter seule de ce week-end, mais l'envie n'est pas si forte et je suis du genre à apprécier la compagnie. Je m'assieds, B. m'offre un café, on discute. "On est pas juste la pour demander, on peut donner aussi, c'est ça le partager". Il a trouvé un logement seul et en est heureux, il n'aime pas demander. S., il l'aime beaucoup mais il ne veut rien lui demander. En plus, la seule fois qu'il a demandé deux paires de chaussettes, on lui a répondu "non". Il fait des compliments à F., plein de sincérité, reflétant des sentiments que je ressens également à l'égard de cette homme que je connais peu: "on lui donnerait le bon dieu sans confession". F. parle peu, il écoute, il observe, il sourit, de sa présence bienveillante et apaisante. C'est important de faire des compliments, de rappeler à l'autre qu'il n'est pas juste "pauvre", "à la rue", le gratifier et souligner qu'il est quelqu'un. B. ne pourrait pas travailler à l'accueil de jour, arborer un sourire face à la misère, essayer de détendre les gens, de les faire se sentir bien. Ce n'est pas drôle la misère. Et la Belgique! Il l'a connaît bien, pour y avir vécu cinq ans: Charleroi, Tournai, Ath et les marchés! F. évoque l'idée de se mettre en route, je fais de même et les quitte en les remerciant. Ils me souhaitent un bon week-end et de passer de bons moments avec ma soeur.

http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/barphoto-copie-1.gif
Le cadre, la structure, ils ont leur raison, ils sont légitimes mais ils sont lourds, pesants. On aura beau rester humain, se dégager des marges de manoeuvre que cet environnement institutionnel restera artificiel. Il ne répond pas au besoin immense d'amour de l'autre et d'affection. Et quand il tente de le faire, il vient se mêler à la charité. Il y a cette lutte, des deux côtés du comptoir, pour rester égaux. Ne pas traiter l'autre comme un sous-citoyen malgré soi - parce que les stéréotypes, les préjugés, ils sont là quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense - et ne pas se sentir rabaissé en demandant, ne pas encore dans la casse, ne pas coller à l'étiquette, rester soi, rester un Humain. B. il le perçoit et il en parle de tout ça et puis, il fait ses choix en toute conscience.

Cette rencontre fortuite, elle m'a fait du bien, elle m'a remis les idées en place. Il y a ce que je voudrais bien, à titre personnel, faire, donner, et il y a ce que la structure m'autorise à donner. Il y a mes marges de manoeuvres et mes retraits stratégiques au-derrière du cadre mais, avant tout, il y a l'impératif de rester Moi, de rester Humaine et philanthrope. Ajouter à tout cela le soucis d'équité, la conscience de ne pas être en capacité d'atténuer la souffrance, d'apaiser, d'être pansement pour chacun et la "pratique psy". C'est juste du jonglage, du bricolage à tant d'inconnue. C'est juste la vie.

Jeudi 11 décembre 2014 à 17:52

Vu la fenêtre inouvrable de la chambre, il n'est pas possible de fermer les volets. Du coup, il me fallait des tentures. Face au prix de celles-ci chez Conforama, j'ai postposé et ne suis partie en quête qu'hier. J'ai fait tout Clermont...! Premier plan: les boutiques alternatives vendant des produits équitables. FAIL! ...thé, chocolat, babioles de décorations et fringues, seulement. Second plan: les temples de la consommation pour aller chez Habitat et Hema. ReFAIL! ...trop chers ou simplement inexistants. Troisième plan: trouver un morceau de tissus suffisamment grand. RereFAIL, parce qu'à 39,90 le mètre... Mais une gentille fripière m'a orientée vers Eurodys (à deux pas de chez moi -__-) où j'ai pu trouver des tentures (hors de prix) et où j'ai finalement acheté un "jet de lit" (un couvre lit quoi) et une boîte d'épingles à nourrice! Avec l'aide de T., on a pu l'accrocher et j'aime assez le résultats. Il fait pas tout noir au matin mais mon super jet de lit occulte suffisamment pour pouvoir continuer à dormir passer le lever du soleil. Enfin, c'est peut-être aussi un peu grâce aux nuages...

http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/IMG201412102025262.jpg
Oh! Et il neige sur les hauteurs! Malheureusement, quand le ciel était dégagé je n'ai pas pensé à prendre de photos et maintenant, ce n'est plus possible. Mais A. me l'a reconfirmé photo à l'appui.

Aussi, hier matin, j'ai eu de la visite... à deux reprises. Pas le temps de m'habiller, je suis descendue en pyjama vache =D. Le facteur m'a apporté ma carte de banque, ne reste plus qu'à recevoir le code d'activation ainsi que les données pour l'espace perso. Puis, l'ancienne locataire espérait trouver un livre, un carnet de voyage, dans la boîte aux lettres mais elle n'a pas été chanceuse.

Mardi 9 décembre 2014 à 19:25

J'avais d'abord hésité à partir une semaine avant les parents et A. mais, finalement, même si EDF, la banque et l'assurance n'ont posé aucun problème, cela s'est avéré judicieux. Pas de rétrospection biaisée, je n'aurais pas pu le prévoir mais voilà, c'était une bonne idée. Je pense pouvoir dire, un peu plus d'une semaine après mon arrivée, que mon installation touche à sa fin. Il me reste juste à trouver un rideau épais pour isoler la fenêtre (opération Mac Gyver!) ainsi qu'une petite table basse.

http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/Sanstitre3.jpg
Enfin, cette affirmation, ce n'est qu'au vu de ce que je peux faire. Si j'ai maintenant un lit douillet - grâce aux talents de James Bond des Ikéa de mon papa et de nos forces de portage conjuguées à T. et moi -, que l'ampoule de la salle de bain a bien été remplacée et que l'eau de la douche s'écoule à nouveau correctement - mea culpa, j'avais mal remonté le machin d'évacuation après récurage - il reste une fenêtre que je ne peux ouvrir et une autre que je redoute de ne plus parvenir à fermer. Soit, j'y suis... tout ce stress commence à retomber. En plus, ayant pas mal sollicité la propriétaire (même si c'était légitime), j'aimerais un peu la laisser respirer.

Un blog donc... mais pourquoi? Je sais déjà que j'ai beaucoup de mal à en tenir de manière régulière mais, cette fois-ci, ce pour pourrait être un canal de communication intéressant à utiliser pour donner des nouvelles... et en recevoir! Advienne que pourra.

http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/f545c4170b906175732273ec0682c35644228c9a5955d7ed71b0703f950cc25f-copie-1.jpgSur ce, je m'en vais installer ma nouvelle petite lampe de chevet et apprécier l'ambiance tamisée (mais suffisamment claire) de mon studio.

<< Ante | 1 | Post >>

Créer un podcast