PittLauraAuPaysDesMilleVolcans

o0° Dans un regard mystérieux, dans une humeur variable, un objet n'est pas précieux mais une parole inoubliable! °0o

Mardi 16 décembre 2014 à 21:13

...à l'accueil de jour en tout cas!

Pour le petit déjeuner, P. nous a réveillé avec quelques airs de flamenco =).

http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/Sanstitre1.jpg
Une bonne quinzaine de personnes en cuisine, des travailleurs, des stagiaires, des bénévoles; préparation de la salle avec l'aide de quelques "accueillis"; de la musique; des fleurs et hop... l'accueil est transformé!

http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/IMG20141216115310-copie-1.jpg
Vu le manque de place, un vieux monsieur galant m'a cédé sa chaise. Chaise que nous avons finalement partagée, ayant chacun de quoi y poser une cuisse. Son ami m'a débarrassée de mon assiette et tous deux m'ont fait de petits cadeaux. C'était Noël pour moi aussi.

Vers la fin, l'équipe s'est lâchée, tentant d'entraîner quelques personnes sur une piste de danse improvisée. Une journée festive à discuter et à rire: c'était une très bonne journée!

Lundi 15 décembre 2014 à 21:52

Réveil 7h! Ne pas oublier la convention, recopier mon mini texte pour l'atelier d'écriture, relire mon rapport de stage du SAMU et surtout ne pas http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/reveil.pngstresser! En ouvrant la porte, un brouillard à couper au couteau, je ne voyais même pas l'autre bout du square. Malgré tout, je ne me suis pas perdue en chemin.

En poussant la porte du Collectif, direction le comptoir où un gars enjoué et blagueur comprend directement qui je suis. Il me présente aux personnes autour de lui, me propose de déposer mes affaires en haut et de me faire visiter. Je suis plutôt silencieuse, pas encore à l'aise. A l'étage, je rencontre la secrétaire, que j'ai eu de nombreuses fois au bout du fil, et le directeur. Il me propose d'aller boire un café, découvrir les lieux et de revenir le voir ensuite.

Le directeur est un homme sympathique, un peu bourru et "directeur". Il me demande de me présenter et me donne un bon aperçu de l'association, son organisation, son fonctionnement et ses missions. Ca fait beaucoup d'informations à intégrer d'un coup mais il en a conscience et m'invite à venir le voir à la moindre question. Je rencontre également la coordinatrice du centre de jour et deux bénévoles. L'ambiance est conviviale, les travailleurs se tutoient, les interactions avec les "accueillis" sont courtoises, attentionnées.

Niveau tâches accomplies au cours de la journée: j'ai appris à faire des roses des sables en chocolat... Mais avec les "accueillis"! Au Collectif, tout le monde prend part à toutes les activités, ce qui participe à la convivialité. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister à un entretien mais j'ai pu m'acclimater au centre et, déjà, taper un brin de causette informelle avec deux accueillis aux histoires et tempéraments différents. Fin de journée, j'étais déjà à l'aise. Mes collègues stagiairehttp://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/IMG201412151617492.jpgs semblent prêtent à m'accueillir à leurs côtés (je suis "la stagiaire n°4") puisqu'elles ont proposé de me faire visiter la ville et d'aller boire un verre un de ces soirs.

Demain, atelier d'écriture avec une journaliste qui publie les témoignages des "accueillis" sur un blog hébergé par le site d'un journal alternatif. Une fois que je l'aurai parcouru, je vous en ferai part =)!

Après cette première journée de découverte, je me suis rendue à l'atelier d'écriture d'Y. sans Y. Etant arrivée bien trop tôt, je me suis posée pour entamer la rédaction de cette première journée dans le cahier prévu à cet effet... jusqu'à ce que je sois interrompue par un participant de l'atelier qui s'était installé au piano. Sa musique m'a littéralement extirpée de mon écriture et scotchée. Elle m'a fait du bien. Ce fut une surprise étonnante et remuante.

http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/IMG201412151656442.jpg
Le thème pour le 5 janvier est tombé, ce sera "petits mensonges".

<< Ante | 1 | Post >>

Créer un podcast