PittLauraAuPaysDesMilleVolcans

o0° Dans un regard mystérieux, dans une humeur variable, un objet n'est pas précieux mais une parole inoubliable! °0o

Jeudi 5 mars 2015 à 11:07

http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/Unguidondanslatete-copie-1.jpg
Même si la plupart de mes lecteurs ne sont pas Clermontois, j'avais envie de partager la découverte de cette petite association d'auto-réparation de vélo. Le principe est simple, l'association possède un atelier de réparation de vélo avec outils et matériel, que de la récup. Tous les adhérents ont accès à cet atelier tenu par un permanent qui s'y connaît en réparation de vélo. Il suffit de venir avec ses petites mains, de se laisser guider et d'apprendre en faisant les choses par soi-même. C'est grâce à H. de l'accueil de jour que je l'ai découverte et c'est là que j'ai acheté mon petit vélo violet.

Leur site, c'est par ici...

http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/IMG20150306160329-copie-1.jpg

Jeudi 5 mars 2015 à 10:56

http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/IMG20150227095745-copie-1.jpg

Après les permanences d'écoute, qui ne présentent pas beaucoup de demandes à l'exception de mes deux suivis réguliers, je suis chargée d'animer des ateliers de cuisine/patisserie (basiques) et de mener la réunion des accueillis. L'idée, c'est qu'une semaine sur deux, on organise la réunion des accueillis pour laquelle on s'assied autour d'une table avec petit déjeuné amélioré ou quelque chose à grignoté concocté par nos soins la veille. Cette réunion, elle permet de recevoir l'avis des personnes sur le fonctionnement de l'accueil de jour, d'en discuter et finalement de ramener ça à C. et d'en discuter en équipe pour donner des réponses (s'il y en a) deux semaines plus tard. Donc, réunion tous les seconds et quatrièmes vendredi du mois. La première a eu lieu vendredi passé.

http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/IMG20150220093407.jpg

Du côté de l'atelier de cuisine, il faut d'abord essayer de faire avec ce qu'on a en stock. Je ramène tout en salle, me lance et propose aux personnes alentours de m'accompagner et de m'aider. Pour les Quatre Quarts, ont était deux trois, mais pour les cookies panda, une fois les familles arrivées, les enfants se sont emparés de l'atelier et il m'est devenu quasiment impossible d'accéder à la table. C'est une activité sympathique, elle met en mouvement, permet à certains de se remettre à la cuisine, à d'autres de prodiguer des conseils sur la manière de faire (parce qu'il y en a plein qui s'y connaissent mieux que moi) et puis, ça donne des idées pour cuisiner soi-même des trucs sympa au quotidien.

http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/Sanstitre12-copie-3.jpg

Mercredi 4 mars 2015 à 12:13

Si peu de temps avant ce départ, si peu de temps à partager. Le temps court à une vitesse vertigineuse. A peine suis-je arrivée, que déjà trois mois ce sont écoulés. A peine découvert ce quotidien qu'il est devenu train train. Si peu de temps libre. Face à tout ce temps perdu, il y a ces choses que j'envisageais, ces choses que je nous promettais et puis, il y a l'écriture. J'aurais tant aimé rester debout, tenir le coup mais... il m'a prise en grippe. Ce week-end, tout ce peu de temps libre, c'est sous la couette, à combattre fiévreuse, que je l'ai passé. Conclusion : point de texte digne de ce nom.

Il n'était pas terrible celui-ci mais c'est un texte qui s'auto-excuse de n'être que lui, tout petit. Pour la semaine prochaine, nous écrirons sur "Le bruit des murs"! Et, et, et, je vais pouvoir y ramener ma petite soeur! Lui faire découvrir le café-lecture =D

Mercredi 4 mars 2015 à 12:08

Aujourd'hui, je reste à la maison pour me reposer. Ce week-end, je ne l'ai pas vu passé tellement j'étais accablée par la grippe ou une autre saloperie sans nom.

Vendredi, après avoir été chercher mon vélo à "Un guidon dans la tête" - petit vélo violet pour les petites personnes comme moi - j'ai  commencé à avoir la gorge brulante. Nez encombré depuis un moment, mais ça c'est quasiment normal. Je toussais, toussais, toussais et en rentrant à la maison, maux de tête, bouffées de chaleur alternée de sensations de froid extrême. Pharmacie, lysomucil et spray pour la gorge, pas de Prétexte, pour le seconde fois. Je me suis couchée et sont arrivées les courbatures, surtout dans le bras gauche, comme souvent. Pas rassurée même en stress face à ce soudain état d'incapacité à faire quoi que ce soit. T. m'a tout de même rejoint et a eu la gentillesse, le courage ou la folie de tout de même passer la nuit avec moi. J'avais l'impression que j'allais mourir alors sa présence m'a fait du bien. Gros bébé malade!

http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/IMG20150304115851.jpg
Le lendemain a eu la même gueule, et moi aussi! A la différence près que j'ai été me chercher un thermomètre et que j'ai pu surveiller ma température. Le thermomètre, outil de réassurance de l'hypocondriaque enrhumée. Six heures d'éveil seulement pour la journée de samedi que dimanche s'annonçait. Un peu mieux, j'ai accompagné T. à son rendez-vous de co-voit mais ce fut l'effort de la journée.

En bête fille au surmoi efficace, je suis allée travailler lundi. J'allais mieux mais mieux ne voulait pas dire que j'étais en forme. Je me suis traînée toute la journée. Hier était une meilleure journée, les maux de têtes loin derrière, les bouffées de chaleur également, ne restait que la fatigue et la toux. Mais pas de bénévoles pour le service de midi et nous avons couru dans tous les sens, ce qui m'a exténuée. Face à la reconnaissance qu'il aurait mieux fallu que je reste chez moi lundi et face à mon besoin de repos, C. a accepté de m'octroyer ma journée. Programme de la journée: farniente, lecture, larvage mais peut-être une petite expédition pour acheter du café, je suis vraiment accroc!

Lundi 2 mars 2015 à 20:41

Contrairement à d'autres domaines, ce train train n'est pourtant pas routinier. Deux journées ne se ressemblent pas, elles ne peuvent pas se ressembler... parce que ce quotidien il n'est fait que d'Humain. J'aime ce que nous y faisons, j'aime l'atmosphère dans laquelle nous le faisons, j'aime les gens avec qui je le fais et ceux pour qui/avec qui nous le faisons (les bisounours ont envahis mon cerveau!). Dans ce quotidien, et dans mes marges de manoeuvre, j'ai vraiment l'occasion de me tester, d'apprendre et de m'épanouir relationnellement. Et, dans les tensions au sein de l'équipe, les conflits, il y a suffisamment de recul pour se donner la possibilité de communiquer, certes de manière parfois imparfaite mais c'est possible. L'environnement quasi idéal quoi!

Pourtant, - peut-être que c'est la fatigue, ou le rhume (voire la grippe) qui s'exprime - cette expérience me renforce dans l'idée selon laquelle je ne pourrais pas soutenir un tel rythme sur le long terme. Tant j'y trouve mon compte et j'ai l'occasion de vivre les choses pleinement une fois là-bas, tant je suis fatiguée durant le temps libre qu'il me reste. Et puis, un week-end c'est trop court pour arriver à déconnecter, juste suffisant pour commencer à penser à autre chose. Je me représente cette situation de doute quant à mes capacités et à mes envies comme un dilemme parce que cette activité (de travail) à de l'importance à mes yeux, presque autant que ma vie personnelle au dehors. Je ne suis pas encore totalement névrosée, même si je peux l'être transitoirement, et je suis convaincue que je ne pourrais tenir ni physiquement ni psychologiquement à des années de travail même dans ce domaine qui m'est cher. Le stress, ami de l'anxiété, est mon ennemi et la décompensation menace. La solution, un revenu de base et du bénévolat! C'est pas pour demain et puis, je me casse la tête avec ces conneries puisque de toute façon, avec un peu de (mal)chance, je ne trouverai jamais d'emploi pareil en dehors de stages pro.

N'empêche, l'Humain, même par le biais du monde associatif, est approchable sans passer par la case emploi =) http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/travaillertue3-copie-1.jpg

<< Ante | 1 | 2 | Post >>

Créer un podcast