PittLauraAuPaysDesMilleVolcans

o0° Dans un regard mystérieux, dans une humeur variable, un objet n'est pas précieux mais une parole inoubliable! °0o

Lundi 22 décembre 2014 à 18:15

Accepter ou refuser?

Aujourd'hhttp://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/images/echarpepetitprince-copie-1.jpgui, alors que je discutais avec deux personnes accueillies, une troisième personne (C.) est venue me trouver. Il s'agit d'un habitué de l'accueil de jour, très sympathique et un rien taquin. Il y a quelques jours, en passant à côté de moi, il m'a attrapée pour un petit pas de danse. Rien de bien méchant mais il m'a également à deux ou trois reprises demandé "quand est-ce qu'on ira se boire un café?". Cette personne donc, pendant que je discutais, est venue m'apporter une écharpe, la sienne. J'avais froid dans la matinée et il souhaitait me l'offrir pour que ce ne soit plus le cas. J'ai décliné gentiment et évoquant le fait que c'est lui qui aurait froid du coup mais il m'a montré celle qu'il avait au cou en insistant pour que je la prenne. Je l'ai prise et m'en suis retournée à ma conversation. Plus tard, une fois sortie de la discussion j'étais mal à l'aise. Accepter l'écharpe sans méta-communiquer autour de ce cadeau pourrait entretenir une certaine ambiguïté. Décidée à aller parler à C., j'en ai discuté avec mes collègues parce que dire non, refuser, rompre quelque chose dans le lien, ce n'est pas inné chez moi. Et finalement, j'ai été le voir. Je n'avais sans doute pas l'air bien assurée mais j'ai été honnête et franche. Je lui ai expliqué qu'accepter ce cadeau personnel (en soulignant le côté personnel) me mettait mal à l'aise parce que, d'une part, il créait une ambiguïté et que, d'une autre, à l'accueil de jour je me devais de garder une certaine distance dite "professionnelle" et que je n'étais pas encore certaine, pas encore décidée, de ce que serait ma distance ainsi que mes limites personnelles professionnelles. J'ai également insisté sur le fait que ce n'était absolument pas contre lui ni contre son geste (qui soit dit en passant me touchait) mais vraiment dans le soucis de trouver comment je me positionnais dans la relation en tant qu'être humain et travailleuse sociale à la fois. Je pense qu'il l'a compris. Il avait l'air un peu tristounet et a gardé une certaine distance pendant un moment après cette discussion mais j'ai tout de même eu droit à quelques sourires par la suite.

Je déteste avoir à dire ce genre de choses. En essayant de me projeter, de me mettre à sa place, j'imagine être renvoyée à certaines différences. Ces différences justement que le collectif et ses travailleurs sociaux tentent de ne pas mettre en exergue, voire même de gommer. Ce n'est pas moi de dire à l'autre "je ne peux pas accepter ton cadeau parce que je suis de l'autre côté du comptoir". Il va me falloir trouver, au plus vite, une manière qui me permette de gérer ce genre de situation en me sentant à l'aise.

Malheureusement, c'est après lui avoir parlé que j'ai discuté avec S. qui, de part sa manière à elle de gérer ce genre de situation, m'a fait comprendre qu'il était possible d'accepter un cadeau - et ainsi de reconnaître l'importance que ça représente pour l'autre (don contre don) - tout en replaçant le contexte dans lequel on l'accepte, en recadrant le contexte relationnel.

J'en ai déjà fait du chemin socialement parlant (moi avec et face aux autres) mais il y a encore pas mal de level up à faire!

Amis psychologues sociaux, médiateurs en formation, écrivains accomplis, amis tout court, parents, fratrie si vous me lisez... comment auriez-vous géré cela?

(A T.: non, c'est pas un "lachez vos com's" déguisé! Hu)

Par Viracocha le Lundi 22 décembre 2014 à 19:18
Bah moi c'est facile j'aime pas les écharpes.
Mais bon, pour l'intérêt théorique, admettons...
Non, en fait ça marche pas la théorie, parce que je ne vois pas les choses comme toi, du coup ce que je ferais moi n'est pas comparable. Déjà à la base je n'aurais pas eu la relation ni l'attitude qui permettrait ce genre de situation, donc le problème ne se serait pas posé. Donc je ne peux pas réfléchir dessus, puisque ses prémices me sont inconnus.
Par JournalDInepties le Lundi 22 décembre 2014 à 19:46
Certes... Mmmh, K. ou R. seront peut-être plus à même de pouvoir imaginer leur réaction.
Par Tsu-yu-ki le Lundi 22 décembre 2014 à 22:12
Mmmh je viens d'effacer mon précédent texte car je réfléchissais tout en écrivant si j'avais vécu une expérience similaire. J'allais tout simplement répondre par la négative et justifier cela comme notre ami commun, que je n'avais pas d'attitude laissant penser à une ouverture pour venir me parler...

Cependant, plusieurs expériences me sont revenues pendant que je réfléchissais à une réponse... Oui, je me suis déjà retrouvée dans une situation similaire, dans le sens où j'étais "de l'autre côté" et je recevais un cadeau plein de sens... Je l'ai tout simplement accepté avec bon coeur, sans me poser de question...
Par Tsu-yu-ki le Lundi 22 décembre 2014 à 22:55
Après une douche réflexive,je pense qu'il n'y a pas de mal à accepter un cadeau, ça fait plaisir dans les deux sens. Cependant, c'est avec le temps, je pense que tu vas affiner ta manière d'aborder les gens... Par exemple, avec les jeunes, il a fallu du temps pour qu'ils m'acceptent, ils m'ont testée et tout, au final c'est comme ça qu'une relation de confiance s'est établie et qu'ils savaient ce qu'ils pouvaient faire (et ne pas faire) avec moi =)

Je ne sais pas si ça a pu t'aider...
Par JournalDInepties le Mardi 23 décembre 2014 à 16:48
Alors, ça m'a aidée, oui et non.
Je pense également que c'est avec le temps que je trouverai ma manière d'être face aux cadeaux (et autres situations) et que ce sera en tissant la relation que j'apprendrai à connaître les personnes qui côtoient l'accueil et qu'elles apprendront à me connaître mais...

Comme l'a souligné, en privé, notre "ami commun", je n'ai pas exprimé clairement dans mon article la crainte de l'ambiguïté "courtisane". En gros, je craignais qu'il y ait une certaine symbolique dans ce cadeau et qu'il se place dans un contexte de drague. C'est surtout pour ça que je me suis sentie mal à l'aise. Parce que des cadeaux, j'en ai déjà reçu d'une autre personne à l'accueil (un cochon en pâte d'amande, du pain, des oranges et une salade)- merte! J'ai encore oublié la salade dans le frigo!- et ces cadeaux ne m'ont pas posé autant question.
Par Tsu-yu-ki le Mardi 23 décembre 2014 à 20:13
Je comprends le sentiment de malaise, c'est pour ça qu'il est important de métacommuniquer... Si tu crains à un sous-entendu, tu peux aller expliquer avec tes propres mots à cette personne que le geste t'a fait très plaisir mais que tu ne savais pas trop dans quel contexte l'accepter (ou qqch du genre). J'avais compris ce sous-entendu mais justement, moi je n'ai jamais eu affaire à ce problème : sans doute que j'ai mis les limites dès le début (ou qu'en fait je ne suis pas le type de fille/femme recherché =p)
Par JournalDInepties le Mardi 23 décembre 2014 à 20:55
Oui, finalement, c'est ce que j'ai presque fait mais en me cachant un peu derrière la distance professionnelle à garder. Oukiii, donc c'était compréhensible =p
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://pittlauraaupaysdesmillevolcans.cowblog.fr/trackback/3270816

 

<< Ante | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Post >>

Créer un podcast